Places aux Jeunes

© Secteur Jeunesse - Centre Social du Chemillois – avril 2013


PLACE AUX JEUNES

vendredi 26 septembre 2008, par Secteur Jeunesse - Centre Social du Chemillois

Toutes les versions de cet article :

  • français

Les jeunes par ci…critiqués, mal jugés, rejetés, voire craints. Ce constat n’est pas franchement nouveau ! Les jeunes par là… cajolés, enviés, encensés… Le jeunisme est à la mode ! Entre ces deux points de vue sur l’univers de la jeunesse, le cœur des adultes, en permanence, balance. Les jeunes sont, en effet, à la fois perturbateurs et générateurs, souvent agaçants dans notre présent d’adulte mais, de toute façon, déterminants pour notre avenir. Pour nous, la question du jugement est inutile voire déplacée. « Il faut bien que jeunesse se passe ! » Ce qui nous anime, c’est de faciliter le passage entre l’état de jeunesse et celui d’adulte. Plus exactement, de favoriser l’épanouissement des jeunes afin qu’ils deviennent des adultes accomplis. Vaste projet ! Pour cela et c’est tout l’esprit de notre projet éducatif, « il faut bien que jeunesse se place ! ». Se trouve alors posée la question du positionnement du monde adulte à l’égard des jeunes. Quelles attentes manifestons-nous à leur égard ? Sur quoi les attendons-nous ? En quoi sollicitons-nous leur contribution ? Leur permettons-nous d’exercer leurs talents et leur utilité dans la Cité ? Très prosaïquement et à notre échelle « Centre Social du Chemillois », nous insisterons dans nos contacts avec les responsables locaux, élus et dirigeants associatifs sur cette question de la visibilité et de la reconnaissance sociale des jeunes dans la vie locale. Car les jeunes, en cours de construction d’identité, ont besoin de se sentir attendus et appréciés pour développer leur personnalité. S’ils doivent aussi pouvoir saisir les perches qui leur seront tendues, qui leur permettront de quitter progressivement le bain de jouvence qui est le leur pour accéder de plain pied au monde qui les attend.

Portfolio

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)







RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9